Le prix de vente de l’orge importé aux usines de fabrication de chorba, de café et les éleveurs de chevaux, est fixé à 115,932 D/quintal, et ce, à compter de la date du 21 mars 2022,. C’est ce qu’a indiqué, récemment, l’Office des céréales.
Et de préciser que ce prix, qui ne tient pas compte du prix du sac, sera appliqué, à partir des silos autorisés de l’Office des céréales et selon les procédures en vigueur.
Selon la dernière publication mensuelle de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), la balance commerciale alimentaire a enregistré, au cours du mois de février de l’année 2022, un déficit de 378,6 MD, contre un déficit de 180,6 MD durant la même période de l’année précédente.
A l’importation, les prix des produits céréaliers (blé dur, blé tendre, orge et maïs) ont enregistré une hausse variant entre 34% et 97% par rapport à l’année dernière. Les prix des céréales ont progressé de (+97,1%) pour le blé dur, (+44,2%) pour le blé tendre, de (+57,0%) pour l’orge et de (+34,2%) pour le maïs.
Ces prix ont subi une croissance depuis juillet 2021. L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas encore été ressenti, d’après l’ONAGRI.
J.M.