TUNIS – UNIVERSNEWS C’est désormais officiel, Gabriel Attal est le nouveau premier ministre de la République française, succédant ainsi à Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne avait en effet présenté, lundi 8 janvier, la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Dans un tweet, le chef de l’État a salué un travail « exemplaire » et la remercie « de tout cœur ».
Élisabeth Borne, l’ancienne Première ministre de la République française et ses ministres ont continué de gérer les affaires courantes jusqu’à la nomination de ce nouveau gouvernement.
Dans sa lettre de démission, Élisabeth Borne laisse entendre que quitter Matignon n’est pas son choix. « Vous m’avez fait part de votre volonté de nommer un nouveau Premier ministre », écrit la désormais ex-cheffe du gouvernement. « Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission. »
De nombreux membres du gouvernement ainsi que certains membres de l’opposition ont salué sur les réseaux sociaux le parcours d’Élisabeth Borne, Première ministre depuis 20 mois. Un bilan loin d’être salué par tout le monde.