TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est désormais officiel. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) sera en visite en Tunisie du 5 au 17 décembre 2023, après deux années d’absence de ces rencontres… Toutefois, rien n’a percé concernant un possible réexamen de la demande de la Tunisie d’un crédit de l’ordre de 1,9 milliards de dollars du Fonds.
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie avait indiqué que les «réformes qui ont été discutées avec le Fonds, ont été concrétisées dans la Loi de Finances 2023, dont l’augmentation du taux de TVA pour les professions libérales, réforme qui a permis d’améliorer les recettes fiscales». Malheureusement et jusqu’à nouvel ordre, la demande n’est, toujours, pas sur les tablettes du Fonds, surtout que, selon certains analystes », ce sont les Etats-Unis qui ont de nombreux griefs contre la direction actuelle du pays, s’oppose vigoureusement à la conclusion de cet accord.
La visite du FMI s’inscrit dans le cadre d’une mission de revue, conformément aux dispositions de l’article IV des Statuts du fonds et elle aura pour objectif d’examiner les performances économiques de la Tunisie.
Il convient de rappeler à ce propos qu’une délégation tunisienne, composée d’un représentant de la présidence du gouvernement, du ministre de l’Économie et de la Planification, du gouverneur de la Banque centrale, et d’un représentant du ministère des Finances, s’est rendue à Marrakech au Maroc pour participer aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international pour l’année 2023, qui se tiendront du 9 au 15 octobre.