TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande, devrait poser les jalons en vue des élections anticipées en organisant un vote de confiance lundi 16 décembre. Un événement rare dans l’histoire politique de l’Allemagne qui devrait mettre un terme au mandat du chancelier Olaf Scholz.
Sans surprise, la majorité des députés du Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande, a voté contre le chancelier Olaf Scholz lors du vote de confiance lundi 16 décembre, confirmant ainsi les élections anticipées du 23 février prochain.
La semaine dernière, le chancelier allemand Olaf Scholz avait demandé le premier vote de confiance depuis près de 20 ans, après l’effondrement de son gouvernement de coalition en novembre. Le vote est une étape nécessaire pour ouvrir officiellement la voie à des élections anticipées.
Selon les résultats du vote par appel nominal, 207 députés ont voté en faveur du chancelier, ce qui est inférieur à la majorité absolue de 367 voix sur les 733 membres de la chambre basse. 394 députés ont voté contre et 116 se sont abstenus.
La coalition d’Olaf Scholz, en proie à des luttes internes, a perdu sa majorité après le départ de l’un de ses partenaires, le Parti libéral-démocrate (FDP, Renew), à la suite d’une querelle sur la politique économique.