Universnews a mis en ligne, hier, une interview exclusive de René Trabelsi, interview dans laquelle il en appelle à l’intervention de l’Ambassadeur de France en Tunisie, pour rayer le Jerid tunisien de la liste rouge (c’est-à-dire les régions à éviter par les touristes français). Olivier Poivre D’Arvor réagit de manière très positive, affirmant qu’il travaille d’arrache-pied pour atteindre l’objectif d’un million de touristes français visitant la Tunisie.
Il s’exprime en ces termes : « Le Jérid n’est pas zone rouge. Je tiens à totalement rassurer mes amis tunisiens, persuadés pour certains, que la région du Jérid était encore classée en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs qui figure sur le site du ministère français des affaires étrangères et celui de l’ambassade de France en Tunisie. Il n’en est rien ! J’ai voulu le faire savoir personnellement en allant avec ma famille passer quelques jours dans la région de Tozeur, Nefta et Douz et ce en toute sécurité. »
Et il ajoute :
« Mon pays joint ses efforts à ceux très intenses déployés par René Trabelsi, ministre du tourisme et de l’artisanat, pour faire savoir à l’étranger que la Tunisie est un pays sûr.
Comme la carte officielle le montre, cette zone n’est ni rouge, ni orange mais bien jaune comme les 90% du pays. J’en profite donc pour inviter une nouvelle fois mes compatriotes à venir très nombreux en Tunisie pour y passer de magnifiques vacances et aider ainsi à tenir l’objectif d’un million de touristes français en 2019 !
Si comme presque partout, hélas, dans le monde, le risque zéro n’existe pas et la vigilance s’impose, les forces de police et de défense tunisiennes ont fait un travail remarquable pour rendre le pays très accueillant à ses visiteurs étrangers. »