TUNIS – UNIVERSNEWS – Quatre élèves tunisiens prennent part aux olympiades internationales de géographie qui se tiennent du 8 au 14 août 2023 à Bandung en Indonésie. Il s’agit de Fatma Ben Cheikh du lycée pilote de Zaghouan, Firas Ben Debba du lycée pilote de Nabeul, Mohamed Khalil El Béchir du lycée de Borj Cédria et Abidi Belhassen du lycée El Guettar de Gafsa.
Ces quatre lycéens bénéficient depuis trois jours d’une formation spécifique dispensée par l’Association des géographes tunisiens sous la férule de la coordonnatrice Olfa Mahmoud qui nous a précisé que ce camp de formation vise à inculquer aux jeunes des notions sur la géologie et la climatologie ainsi que la réalisation d’un poster sur la culture créative et son rôle sur l’aménagement des villes durables et inclusives. Un entraînement digne de champions sportifs pour leur apprendre à gérer la fatigue, le stress et l’imprévu qui les attendent. D’ailleurs les anciens participants aux olympiades internationales ont tenu à être présents pour les épauler et les encourager dans leur préparation.
Ces Olympiades ont pour objectif de susciter l’intérêt des élèves pour la géographie et faire connaître toute la contribution de cette discipline dans les enjeux sociétaux et planétaires. C’est également un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies.
Ces Olympiades Internationales de Géographie se composent de 3 épreuves similaires à celles du concours national (composition individuelle, cartographie individuelle, épreuve de terrain par équipes). Elles sont organisées par la commission de l’Union Géographique Internationale
M.S.