Zbidi a joué et joue encore un rôle historique à la tête de l’institution militaire
Dans une intervention audiovisuelle rendue publique, ce matin du lundi 31 décembre 2018 sur sa page officielle, Omar Shabou, personnalité politique respectable et respectée, a fait un réquisitoire d’une rare virulence à l’encontre du gouvernement et, plus précisément, contre son chef, Youssef Chahed.
Au départ, l’auteur de l’allocution a tenu exprimer son pessimisme quant aux perspectives d’avenir pour la Tunisie et qui s’annoncent « des plus sombres contrairement à ce qu’avait prétendu le neveu de feu Hassib Ben Ammar en assurant que 2018 serait la dernière année difficile dans le pays, ce qui s’est avéré complètement faux… ».
Shabou a ajouté sur un ton ironique et dédaigneux : « Ce Youssef Chahed est passé maître dans l’art des leurres et des contrevérités tout en transformant les illusions en convictions auxquelles il finit par croire, comme ce fut le cas lors de la dernière interview télévisée qu’on pouvait assimiler, plutôt, à une récitation… »
Et d’enchaîner que c’est pour cette raison qu’il a refusé tout face-à-face télévisé avec une personnalité de l’opposition car ile n’est pas en mesure de tenir un tel défi et il n’est pas sûr des chiffres erronés qu’il avançait… ».
Omar Shabou indique encore que M. Chahed prétend qu’il n’est pas en conflit avec le président de la République et que leurs relations sont régies par la Constitution et sont celles entre des hommes d’Etat. Et sur ce, il ironise : « Comment peut-il se considérer comme étant un homme d’Etat face au vrai homme d’Etat qu’est Béji Caïd Essebsi ?! ».
« A-t-il oublié que ça fait deux mois qu’il n’est plus reçu par si El Béji qui ne l’a pas invité au dernier dîner d’Etat lors de la visite du président du Sénégal ?! Une première du genre en Tunisie et même dans le monde… », a t-il affirmé en substance.
L’auteur de la vidéo a comparé la situation en Tunisie à celle prévalant en Somalie au vu de la sensation de famine existant dans certaines régions de l’intérieur du pays, et ce à cause de la politique suivie par le gouvernement de Chahed durant les dernières années. En effet, au lieu de faire améliorer la situation, celle-ci a empiré.
D’ailleurs, le président de la République a qualifié la situation d’extrêmement mauvaise. Comment peut-elle, alors être redressée par les mêmes responsables de cette détérioration ?
Et à Omar Shabou d’assurer que la seule chance de s’en sortir est que tout le monde aille voter lors des prochaines élections de fin 2019 – bien sûr si elles auront lieu – afin de barrer la route au parti islamiste d’Ennahdha qui pourrait s’associer avec le Nidaa de Hafedh Caïd Essebsi ou avec le parti dont on parle et qui serait conduit par Chahed.
Dans sa conclusion, l’auteur de la vidéo a rendu un vibrant hommage à l’Armée nationale qui a toujours su garder la neutralité et sauver la patrie lors des moments cruciaux dont notamment en 1978, 1984 et en 2011. « Et il est naturel de mettre en exergue le grand rôle historique qu’a joué et joue encore Abdelkrim Zbidi à la tête de l’institution militaire… », a t-il affirmé en substance.