Avec l’arrivée du variant Omicron en Tunisie, les autorités se préparent à une cinquième vague. Plusieurs cas de contaminations ont été signalés en milieu scolaire, poussant le ministère de l’Éducation à la fermeture de 5 écoles et environ 31 classes, selon le ministre de Fethi Sellaouti.
A cet effet, l’Organisation internationale de protection des enfants méditerranéens (OIPEM) a appelé, aujourd’hui, le ministère tunisien de l’Education et le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus à prendre des mesures urgentes et rapides, et ce, pour faire face à la propagation du variant Omicron dans les établissements scolaires.
Le virologue et membre du Comité scientifique, Mahjoub Aouni, a affirmé, de son côté, que le Comité n’a pas proposé la réinstauration du système de groupe au sein des établissements scolaires.
A noter qu’une réunion se tiendra, demain, en présence des représentants du gouvernement et du Comité scientifique. Les décisions seront ensuite prises selon leurs recommandations.
Rappelons que les analyses effectuées sur les cas de contamination par le virus Omicron ont dépassé les 30%, parmi la totalité des séquençages effectuées à l’Institut Pasteur. Ces affections ont été détectées dans les gouvernorats du grand Tunis et au Sahel, en particulier, à Monastir.
J.M