TUNIS – UNIVERSNEWS Dans un post publié sur son compte Twitter, Maria Van Kherkove, responsable de l’unité des maladies émergentes à l’OMS, a signalé qu’avec plus de 15 000 décès par semaine, la pandémie de covid est loin d’être terminée
Elle a commencé par rappeler les chiffres de cette pandémie. L’OMS estime que la maladie a tué plus de 6, 443 millions de personnes dans le monde. Environ 15.000 personnes meurent encore chaque semaine à cause du virus. « 15.000 mères, filles, pères sœurs, amis… des gens que nous aimons ».
Ce qui fait que le virus circule toujours. Selon l’épidémiologiste, à l’échelle mondiale, on peut même parler d’un rebond épidémique.
Le variant Omicron BA.5 est toujours majoritaire. Mais la diminution des tests, du séquençage et de la vigilance générale « complique beaucoup notre capacité à traquer les variants connus et à en détecter des nouveaux ».
Maria Van Kherkove affirme aussi que le virus ne se comporte pas encore de façon « saisonnière » ou « prévisible ». Sur la question des variants, elle ajoute que « les futurs variants seront plus transmissibles, échapperont plus facilement au système immunitaire ». « Mais nous ne savons pas s’ils seront plus ou moins sévères ».