TUNIS – UN/AGENCIES – Une personne sur 23 dans le monde a actuellement besoin d’aide humanitaire. En 2023, 339 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire et d’une protection, une augmentation significative par rapport à 274 millions au début de 2022 et un niveau record.
L’ONU et ses organisations partenaires ont besoin de 51,5 milliards de dollars l’année prochaine pour fournir une aide aux 230 millions de personnes les plus nécessiteuses dans 68 pays, soit une augmentation de 25 % des besoins de financement par rapport à 2022.
Griffiths, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, a publié hier à Genève l' »Aperçu humanitaire mondial 2023″, décrivant les tendances mondiales actuelles et les besoins humanitaires en 2023, et appelant les pays à s’engager généreusement à soutenir le financement de l’action humanitaire.
Depuis 20 ans, le nombre de personnes déplacées de force n’a pas diminué. Au total, 103 millions de personnes sont déplacées dans le monde, ce qui représente plus de 1 % de la population mondiale. Environ les deux tiers des réfugiés et des demandeurs d’asile viennent de pays confrontés à des crises alimentaires, et près d’un quart des réfugiés sont hébergés dans les pays les moins avancés. La plupart des déplacements forcés dans le monde sont causés par des catastrophes et des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses.
Les conflits violents, en particulier l’utilisation d’explosifs dans les zones densément peuplées, continuent de faire un grand nombre de victimes civiles. Les enfants restent un groupe particulièrement vulnérable, les attaques contre les écoles et les hôpitaux se multipliant. La violence contre les travailleurs humanitaires est également en augmentation, 98 % des victimes étant tuées alors qu’elles travaillaient dans leur propre pays.
Crise alimentaire sans précédent
Le monde pourrait être confronté à la plus grande crise alimentaire de l’histoire moderne, provoquée par des conflits, des chocs climatiques et une récession mondiale imminente. Des centaines de millions de personnes pourraient être poussées encore plus loin dans la famine. De plus en plus de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire. D’ici la fin de 2022, au moins 222 millions de personnes dans 53 pays devraient faire face à une grave insécurité alimentaire et nécessiter une aide d’urgence. 45 millions de personnes dans 37 pays sont réellement menacées par la faim.
La crise climatique s’aggrave
Le changement climatique exacerbe les crises humanitaires dans le monde, et les catastrophes liées au climat exacerbent les risques et les vulnérabilités. Les huit dernières années seront probablement les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, et 2022 devrait être l’une des années les plus chaudes. Douze des 15 pays les plus vulnérables à la crise climatique reçoivent une aide humanitaire internationale. La chaleur extrême devrait tuer autant de personnes que le cancer ou les maladies infectieuses d’ici la fin du siècle.
L’économie mondiale a subi un grave revers
L’objectif mondial d’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2030 ne sera pas atteint, car il y a actuellement 90 millions de personnes de plus vivant dans l’extrême pauvreté que prévu. Les emplois existants restent en deçà des niveaux d’avant la pandémie, tandis que l’inflation dans les pays émergents et en développement devrait atteindre 10 %. La hausse des prix mondiaux du carburant et des denrées alimentaires frappe le plus durement les pays à faible revenu. La plupart des pays disposant de plans d’intervention humanitaire ont des prévisions de croissance économique plus faibles pour 2023 et sont confrontés à des défis tels que le changement climatique, les conflits et l’insécurité alimentaire.