La célébration de la Journée internationale de la démocratie organisée par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux s’est déroulée, hier vendredi 13 septembre 2019 à Tunis et a été placée, cette année, sous le thème « l’intégration au service de la démocratie ».
Intervenant à la table ronde organisée à cette occasion, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a annoncé, la mise en place d’un arsenal de mesures pédagogiques destinées venir en aide les personnes à besoins spécifiques tout au long du processus du vote.
Ces mesures consistent, selon les dires de Mohamed Trabelsi, en l’élaboration d’une sorte de guide contenant les différentes étapes du processus du vote, à l’attention des personnes à besoins spécifiques.
Il s’agit en fait et concrètement, d’un support papier, d’affiches et de dépliants en braille, et d’un support audio-visuel, dans l’objectif de consolider la participation de cette catégorie de la population au processus électoral et, plus précisément à l’opération de vote proprement dite.
Le ministre a révélé, par ailleurs, que son département a déjà mis en place un glossaire électoral, destiné aux personnes souffrant de surdité, afin de renforcer leur participation aux différents prochains scrutins, présidentiel et législatif.
« L’objectif est d’intégrer davantage les personnes à besoins spécifiques dans les affaires publiques, plus particulièrement aux élections et d’éviter les manquements constatés lors des échéances électorales de 2011, a t-il ajouté en substance.
Il s’agit, là, de mesures destinées à limiter, au maximum, la discrimination, l’exclusion et la marginalisation.
Dans son intervention, le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, a assuré que l’Instance a coopéré étroitement avec plusieurs organisations de la société civile pour accroître les chances d’implication directe des personnes à besoins spécifiques au processus électoral.
C’est ainsi, a-t-il précisé encore, qu’une traduction en langue des signes a été mise à leur disposition pour qu’ils puissent mieux suivre le déroulement des différents séminaires organisés par l’ISIE et les interventions orales directes des candidats à la présidentielle.
Et d’enchaîner que l’ISIE avait fourni aux non-voyants, le moyen de lire en braille, tous les éléments du vote, tels que le guide et la carte du vote, sans oublier la réservation du rez-de-chaussée des centres électoraux à cette catégorie de citoyens.
Le président de l’ISIE a conclu en révélant la réalisation d’enregistrements sonores, comportant les noms des candidats et leur classement, à l’intention des non-voyants afin de leur permettre un accès plus aisé à l’information tout en leur facilitant l’action de vote.
Noureddine H