Après Google et ses lunettes connectées en réalité augmentée, c’est au tour de Oppo qui vient d’annoncer ses propres lunettes. Baptisées « Air Glass », celles-ci seront disponibles au début de l’année prochaine a annoncé ce mardi, le constructeur chinois.
Décrit comme un produit de « réalité assistée », par opposition à la réalité augmentée (AR), l’appareil projetterait des informations 2D dans votre champ de vision plutôt que de superposer des objets 3D sur le monde réel.
Les lunettes Air Glass sont dotées d’un processeur Qualcomm Snapdragon 4100 et ne pèse que 30 g au total. Oppo a déclaré qu’il devrait durer 3 heures d’utilisation active et 40 heures en veille. Il existe deux modèles de cadre, un demi-cadre argenté et un cadre complet noir, et chacun est disponible en deux tailles. L’intérieur de la monture a un port magnétique qui lui permet d’être attaché à des lunettes plus conventionnelles.
L’affichage utilise un minuscule projecteur doté de la technologie Micro LED capable d’une luminosité maximale de 3 millions de nits, bien qu’Oppo indique que la luminosité réelle atteindra 1 400 nits dans des conditions moyennes. Il peut être utilisé via le toucher, la voix, le suivi manuel et le suivi de la tête, ainsi qu’à travers une application Smart Glass sur un smartphone exécutant ColorOS 11 ou supérieur.
Les cas d’utilisation proposés par Oppo pour l’Air Glass sont relativement modestes. La société affirme qu’il peut être utilisé pour les notifications et les instructions, ainsi que pour des fonctionnalités telles que la traduction en temps réel.
L’écran est monochrome avec 16 ou 256 niveaux de gris selon le mode, de sorte que l’Air Glass ne diffusera pas de contenu directement dans vos yeux. Cela dit, ce ne sera probablement pas non plus un produit mature et grand public. Oppo prétend également que l’Air Glass sera disponible en « sortie limitée » au premier trimestre 2022 et ne sera vendue qu’en Chine.
L’Air Glass a été annoncé dans le cadre de l’événement annuel « Inno Day d’Oppo ». La société a également dévoilé sa première puce NPU interne pour améliorer les performances d’imagerie liées à l’apprentissage automatique : MariSilicon X qui équipera le prochain produit phare Find X d’Oppo au premier trimestre de l’année prochaine.