C’est sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest » que se tiendra la 6ème édition du Forum international Afrique développement (FIAD) organisée par le groupe Attijariwafa bank les 14 et 15 mars courant à Casablanca.
Plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain, la 6ème édition de la FIAD a été présentée jeudi 21 février 2019 par Mohamed Kettani, Président directeur général du groupe bancaire marocain Attijariwafa bank. « Cette manifestation vise à promouvoir les échanges entre les opérateurs économiques africains et le reste du monde » a-t-il souligné.
Aujourd’hui, considéré comme la plate-forme de référence de dialogue et d’affaires en faveur de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, le Forum prévoit de recevoir plus de 1.500 chefs d’entreprise et décideurs de plus de 20 pays africains et pays partenaires, afin d’identifier les leviers concrets de développement et générer des partenariats et des flux de « trade » à l’aide des espaces BtoB et du Marché de l’Investissement.
Impulsé par l’actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank, le fonds d’investissement panafricain Al Mada, le Forum a réuni, depuis sa création, plus de 7.500 opérateurs de 36 pays, avec plus de 17.000 réunions BtoB.
Point d’orgue de ce forum, des milliers de rencontres B2B sont prévues permettant aux opérateurs en une journée et demie d’avoir entre 5 à 10 rendez-vous de travail. M. Kettani a rappelé que l’espace B2B a cumulé de 2010 à 2017, soit sur cinq éditions du FIAD, plus de 17 mille rendez-vous d’affaires.
A noter, par ailleurs, que 1.500 opérateurs économiques de plus 30 pays sont attendus à Casablanca pour participer au Forum « dont des dizaines de ministres africains et de responsables publics », a déclaré le président du groupe Attijariwafa bank .