TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie fait de grands progrès dans l’amélioration de la qualité et le développement de la personnalité de son huile d’olive, effort qui a permis au pays d’obtenir de bons prix sur le marché international.
La délégation Oueslatia, située dans la région de Kairouan, est connue pour la qualité de son huile d’olive en raison de la grande importance qu’il accorde depuis plusieurs générations à l’olivier, et ce, dès la phase de plantation jusqu’à l’étape de la greffe en passant par celle de la fertilisation. Cependant, la production peine à percer au niveau international, à cause des problèmes liés à la valorisation et à la commercialisation.
Afin de revaloriser ce produit agro-alimentaire, le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et d’autres ministères-clés, ont lancé en mai 2022 la première “Stratégie tunisienne de promotion et valorisation des produits du terroir“ réalisée avec l’appui du projet PAMPAT et mise en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) avec un financement du Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO)
Ainsi, dans le cadre de cette valorisation des produits du terroir, une journée de découverte de ce produit a été organisée le 23 novembre 2022 à l’espace Dar El Henchir, sous le thème «l’huile d’olive Oueslati, une alliance entre histoire et terroir», où les invités ont pu profiter du paysage naturel d’Oueslatia et déguster l’huile d’olive et d’autres produits du terroir locaux.
La qualité de l’huile d’olive d’Oueslatia est exceptionnelle. Elle se caractérise essentiellement par le goût et par la couleur qui dépendent de plusieurs facteurs notamment le climat typique de la région et les procédés de production et d’extraction. Cette huile d’olive Oueslati, est appréciée pour sa valeur nutritive et ses caractéristiques gustatives. Elle est fruitée, harmonieuse avec des arômes d’amande verte.
Toutefois, la valorisation de cette huile, réputée sans doute par une plus grande concentration d’antioxydants, constitue un enjeu pour les producteurs et pour l’accès aux marchés internationaux
M.S.