
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Les organisateurs de la 78e édition du festival ont mis à jour le dress-code des invités pour la montée des marches, rappelant que la nudité totale était proscrite conformément à la loi française. Les équipes du festival ont précisé qu’il ne s’agissait pas « de réglementer les tenues vestimentaires, mais d’interdire la nudité totale sur le tapis rouge, dans le respect du cadre institutionnel de l’événement et de la loi française ». Pour ce qui est des robes « trop » volumineuses, elles se réservent le droit « de refuser l’accès aux personnes dont la tenue entraverait la circulation des invités ou compliquerait leur installation en salle ».
À Cannes, le dress code des projections au Grand Théâtre Lumière, où sont présentés les plus gros films de la sélection officielle, a longtemps demandé aux femmes qu’elles défilent en robe et en talons, suscitant souvent des remous. Plusieurs célébrités, comme Julia Roberts et Kristen Stewart, ont déjà défié cette règle « tacite » en marchant pieds nus sous l’œil des photographes, sans s’en faire interdire l’accès ni évacuer manu militari.
Même son de cloche chez les hommes, chez qui le smoking noir ou bleu marine doit en principe être de mise. En 2021, le rose avait envahi la palette de costumes de ces messieurs, comme sur JoeyStarr, Josh O’Connor et Spike Lee, alors président du jury. Bilal Hassani a, lui, osé un ensemble en jean pour sa montée des marches, l’année dernière. Aucun d’entre eux ne s’est fait recaler.
En l’absence d’un smoking, le règlement est pourtant formel. Ils doivent opter pour un costume sombre avec un nœud papillon ou une cravate d’une couleur similaire. Les femmes, si elles n’ont pas de robe de soirée, ont le choix entre une petite robe noire, une robe de cocktail, un tailleur-pantalon de couleur foncée ou un haut habillé avec un pantalon noir, et des chaussures élégantes ou des sandales.