-
De graves et sérieuses accusations pèsent sur l’ex-chef du gouvernement
Le responsable de l’unité d’information et de communication au Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali, a indiqué que le Pôle judicaire économique et financier a décidé, en date du 9 octobre2020, l’ouverture d’une enquête judiciaire portant sur trois dossiers relatifs à l’affaire du conflit d’intérêts dans laquelle est impliqué, Elyès Fakhfakh, ex-chef du gouvernement.
Le premier dossier, a précisé M Dali, touche à la présentation d’une déclaration erronée cachant la réalité des biens de Fakhfakh et de son épouse et à la non-désignation d’une tierce partie pour gérer ses parts à l’enrichissement illicite conformément aux dispositions de la loi 46 en date du 1er août 2018.
Le 2ème dossier concerne 10 accusés dont Fakhfakh pour exploitation par un employé de la Fonction publique de sa qualité pour réaliser des profits à son propre compte ou à autrui avec dommages pour l’administration.
Quant au 3ème dossier, toujours selon M. Dali, il englobe 13 accusés dont Fakhfakh pour les mêmes motifs signalés dans le 2ème dossier.
A rappeler que la société, avec des parts appartenant à Fakhfakh, avait remporté un marché public, le 14 février, lancé par l’Agence nationale de gestion des déchets dans les gouvernorats du Grand Tunis, et signé le 17 avril 2020 au moment où Fakhfakh était le chef du gouvernement, pour un coût dépassant les 44 millions de dinars !
Noureddine HLAOUI