Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont suspendu un essai clinique pédiatrique en cours, du vaccin contre le coronavirus AstraZeneca.
Dans un communiqué officiel, l’université a déclaré qu’elle attendait les résultats d’un examen de la sécurité des régulateurs britanniques, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), comme le rapporte The Hill.
Un porte-parole d’Oxford a déclaré qu’il n’y avait pas eu de problèmes de sécurité concernant la recherche pédiatrique, mais que l’essai avait été suspendu en attendant des informations supplémentaires de la part de l’agence qui examine les liens possibles entre le vaccin et des caillots sanguins qui apparaissaient d’un manière rare chez les adultes.
L’essai avait pour objectif de tester l’efficacité du vaccin sur 300 enfants âgés entre 6 et 17 ans.
« Bien qu’il n’y ait aucun problème de sécurité au cours de l’essai clinique pédiatrique, nous attendons des informations supplémentaires de la MHRA concernant de rares cas de thrombose / thrombocytopénie qui ont été rapportés chez des adultes, avant de procéder à d’autres vaccinations dans le cadre de cet essai » a ajouté l’université. .
La suspension de cet essai est le dernier développement de la saga en cours qui touche le vaccin AstraZeneca, qui suscite l’inquiétude de bon nombre de pays à travers le monde.
Et pour cause : Des problèmes de coagulation sanguine ont été observés chez un nombre restreint de personnes ayant été inoculées par le vaccin durant les dernières semaines. Une situation qui a conduit plus d’une douzaine de pays européens à suspendre temporairement l’utilisation du vaccin le mois dernier, en attendant les recommandations de l’agence de régulation européenne sur la façon de procéder.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé la sécurité du vaccin, mais a déclaré qu’elle ne pouvait pas exclure un lien avec les caillots sanguins, en précisant qu’un avertissement accompagnera dorénavant le produit, afin d’attirer l’attention sur la possibilité de tels effets secondaires rares.
De nombreux pays européens dépendent fortement du vaccin Oxford-AstraZeneca, car il est vendu à l’aide d’un modèle à but non lucratif et est beaucoup moins cher à fabriquer que les autres vaccins COVID-19.
Le vaccin est autorisé pour les adultes de 18 ans et plus à l’étranger.