Un premier lot de 2000 tonnes de sucre venu de l’Algérie est arrivé, vendredi, par le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef (Gouvernorat du Kef) dans le cadre d’un accord commercial conclu entre la Tunisie et l’Algérie.
Le chef de service du stockage et de la distribution au sein de la direction régionale de l’Office du commerce au Kef, Nabil Belgasmi a indiqué que 20 camions chargés de 2000 tonnes de sucre ont passé le poste frontalier signalant que la quantité restante arrivera dans les prochains jours moyennant 2000 tonnes de sucre par jour.
Selon la même source, une cargaison de 20 mille tonnes de sucre accostera au port commercial de Bizerte le 15 septembre prochain.
La Tunisie a commandé 47 mille tonnes de sucre qui couvriront les besoins nationaux jusqu’à fin octobre prochain, a fait savoir lundi, le Président directeur général de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT), Elyès Ben Ameur.
Le responsable a encore indiqué qu’un navire chargé de 27 mille tonnes de cette denrée alimentaire est attendu le 16 septembre au port de Bizerte afin de couvrir les besoins de 27 jours de consommation nationale, sachant que les tunisiens consomment 1000 tonnes par jour et 360 mille tonnes par an.
Revenant sur les facteurs qui sont à l’origine de la pénurie de ce produit de base observé ces trois dernières semaines dans le pays, le PDG de l’OCT a indiqué que ce manque est causé par la flambée des prix du sucre sur le marché mondial suite aux effets de la guerre en Russo-ukrainienne, outre l’envolée du dollar.
Selon lui, le prix du sucre variait entre 360 dollars et 400 dollars la tonne en 2021, contre 700 dollars actuellement, ce qui a impacté le stock national d’approvisionnement.