TUNIS – UNIVERSNEWS Les acteurs du e-commerce africains sont délaissés par les grandes plateformes de règlement et sont confrontés à une difficulté : collecter leurs paiements mais des entrepreneurs ont développé des solutions. Nous vous en présentons deux dans cet article.
Le géant américain Visa a annoncé, lors du Forum des affaires États-Unis-Afrique à Washington, son intention d’investir un milliard de dollars en Afrique.
L’annonce de Visa intervient alors que les investisseurs sont de plus en plus inquiets quant aux perspectives de croissance de l’entreprise sur les marchés développés comme les États-Unis, où les paiements numériques sont déjà largement adoptés. C’est la raison pour laquelle l’entreprise basée à San Francisco cherche à renforcer sa présence sur les marchés émergents.
Le géant de la technologie compte 10 bureaux à travers l’Afrique après avoir récemment lancé ses opérations en République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Soudan. Il a pour objectif de promouvoir l’adoption des paiements numériques à travers le continent.
Il est à noter que le forum se déroule parallèlement au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, qui réunit une cinquantaine de chefs d’État et de hauts responsables gouvernementaux de pays africains pour aborder les questions liées au Covid-19, à la sécurité alimentaire et à la crise climatique.
Jihen Mkehli