Des progrès importants sont signalés concernant les actifs gérés par TPS (qui sont récemment acquis auprès d’OMV) mais également le Permis Offshore de Sfax (SOEP).
Du côté des concessions gérées par TPS, des opportunités de production immédiates ont été identifiées qui pourraient augmenter la production journalière existante à court terme, tandis que d’autres opportunités existent pour augmenter les réserves des concessions gérées par TPS.
Parallèlement, Panoro et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord constructif et mutuellement bénéfique concernant le renouvellement du SOEP.
John Hamilton, PDG de Panoro, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des améliorations opérationnelles immédiates identifiées à ce jour en Tunisie et de notre engagement avec DGH et ETAP. Nous sommes impatients d’accroître la production des concessions opérées par TPS et de poursuivre l’évaluation de la découverte de pétrole de Salloum à Sfax ».
Concessions opérées par TPS
Comme déjà annoncé en décembre 2018, Panoro Tunisia Production AS («Panoro Tunisie») détient désormais une participation indirecte de 49% dans cinq concessions pétrolières, alors que l’ETAP, la compagnie pétrolière nationale tunisienne, partenaire de Panoro Tunisia, détient les 51% restants.
Des membres très expérimentés de l’équipe élargie de Panoro ont été détachés pour assumer les fonctions de Directeur Dénéral Adjoint et de Directeur du développement au sein de Thyna Petroleum Services («TPS»), la société d’exploitation conjointement établie de longue date en Tunisie entre ETAP et Panoro pour opérer les cinq concessions pétrolières.
L’accent initial est mis sur la réussite de la transition, l’intégration et la priorisation des opportunités de croissance de la production à court et à moyen terme.
La reprise de la production sur le champ d’El Ain est l’opportunité la plus importante à court terme. Le champ d’El Ain est situé dans la concession de Gremda, qui a expiré légalement en décembre 2018 et où les puits sont fermés depuis plus d’un an.
Panoro et l’ETAP ont demandé une nouvelle concession et planifient actuellement la reprise de la production des deux puits existants, immédiatement après l’autorisation formelle des autorités tunisiennes de poursuivre leurs activités, dans l’attente de la ratification formelle de la nouvelle concession. Un appareil de Work Over est déjà disponible sur place et les équipements à longs délais d’approvisionnement sont achetés.
D’autres opportunités d’améliorations de la production de puits et de fonctionnement d’installations par l’élimination des goulots d’étranglement potentiels et l’amélioration de l’efficacité de la récupération sont identifiées.
Les initiatives à moyen terme comprennent des reprises de puits en Side Track et un programme d’injection d’eau sur le champ de Guebiba, où Panoro pense que les réserves et la production pourraient être considérablement augmentées.
Panoro estime que les opportunités à court terme pourraient générer une augmentation significative de la production pouvant atteindre 15 à 20% en plus en 2019 par rapport à la moyenne de 4000 barils par jour (4000 BBL/J) enregistrée en décembre 2018. Le programme des travaux, en cours de révision, et la production associée ainsi que les mises à jour seront communiqués aux résultats du quatrième trimestre de Panoro à la fin du mois de février 2019.
Permis d’exploration offshore à Sfax
Panoro a le plaisir d’annoncer que sa filiale Panoro Tunisia Exploration AS («Exploration Panoro») est parvenue à des accords avec la Direction générale des hydrocarbures («DGH») tunisienne concernant les conditions de renouvellement de l’autorisation du permis SOEP dont la 1ère période de renouvellement en cours a expiré le 8 décembre 2018.
Panoro a engagé des discussions approfondies avec les autorités tunisiennes concernant les conditions et le calendrier de forage du puits d’obligation de l’ancien entrepreneur du permis, DNO, au cours de la période actuelle de renouvellement.
Pour pouvoir entrer dans une deuxième période de renouvellement pour une période supplémentaire de trois ans, Panoro a accepté de remplir l’obligation de forage en cours dès que possible.
D’après communiqué