Le long métrage » Papillon d’Or » d’Abdelhamid Bouchnaq est en lice dans la catégorie des longs métrages de fiction dans le cadre des JCC 2021 prévu du 30 octobre au 6 novembre 2021. Le film fera sa sortie nationale à partir du 7 novembre prochain dans tous les gouvernorats du pays.
Réunissant des les principaux rôles Fethi Hadaoui Mohamed Souissi Rayane Dawdi Hela Ayed Brahim Zarrouk et Rabab Srayri; cette fiction a été sélectionnée pour représenter la Tunisie dans la course à l’Oscar du meilleur film international.
Il s’agit du deuxième long métrage dans la carrière du jeune réalisateur Abdelhamid Bouchnak, après son film « Dachra », qui avait été sélectionné à la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise 2018.
Abdelhamid Bouchnaq a effectué ses études à l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (ESAC) à Gammarth. Diplômé de l’Université de Montréal, il gère depuis 2012 la société Shkoon Production.
Après la réalisation de plusieurs travaux cinématographiques, tels que la web-série Ta7ana, la série télévisée, Hedhoukom et des courts métrages (Alliance en 2011 et Bonbon en 2016), il réalise Jadis Kerkouane, un doc-fiction historique.
En 2018, il réalise son premier long métrage, Dachra. Ce dernier est sélectionné à la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise 2018, où il est le film de clôture. En 2019, il réalise la saison 1 de la série Nouba, diffusée sur Nessma durant le mois du ramadan. La saison 2 de la même série, intitulée Ocheg Eddenia, est diffusée en 2020 sur Attessia TV et la plateforme Artify.
En 2021, il réalise la série Ken Ya Makenech durant le mois du ramadan et diffusée sur la Télévision tunisienne 1.