TUNIS – UNIVERSNEWS A trois semaines de la bataille des législatives, L’Elysée a dévoilé, cet après-midi, la composition du nouveau gouvernement français. C’est le secrétaire général de l’Elysée qui l’a annoncé, sur le perron du palais présidentiel.
Le président français Emmanuel Macron a nommé une diplomate chevronnée, Catherine Colonna, à la tête du ministère des Affaires étrangères, et fait entrer dans le gouvernement des personnalités de la société civile,
Diplomate de carrière, Catherine Colonna, 66 ans, est l’actuelle ambassadrice de France à Londres.
Parmi les autres membres du gouvernement dirigé par la Première ministre, Elisabeth Borne, et annoncés vendredi, par le secrétaire général de la présidence, figurent un fidèle soutien d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, au ministère des Armées. Celui-ci faisait déjà partie du précédent gouvernement au poste des Outre-mer.
Mais aussi Pap Ndiaye, qui dirige le musée national français de l’Histoire de l’immigration. Nommé à l’Education, cet universitaire de 55 ans est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités. L’école est l’un des trois grands chantiers du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron.
Par ailleurs, une franco-libanaise, Rima Abdul Malak, a été nommée ministre de la Culture, une ascension remarquable pour cette quadragénaire spécialiste du spectacle vivant : elle a passé les dix premières années de sa vie à Beyrouth en pleine guerre civile, avant d’arriver à Lyon (sud-est) avec ses parents, son frère et sa sœur.
Le nouveau gouvernement, paritaire, comprend 14 femmes et 14 hommes. Certains conservent leurs portefeuilles: c’est le cas des poids lourds Bruno Le Maire (Economie, finances et souveraineté industrielle et numérique), qui obtient le statut de N.2 du gouvernement, Gérald Darmanin (Intérieur) et surtout Eric Dupond-Moretti (Justice), malgré des relations conflictuelles avec les syndicats de magistrats. Clément Beaune reste pour sa part le M. Europe de l’exécutif, et Franck Riester au Commerce extérieur.
En parallèle, Amélie de Montchalin (ex-Fonction publique) devient ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et qu’Agnès Pannier-Runacher (ex-Industrie) obtient le portefeuille de ministre de la Transition énergétique. Les deux femmes formeront avec Elisabeth Borne, directement chargée de la planification écologique et énergétique, le triumvirat «écolo» du gouvernement.
Marc Fesneau (ex-Relations avec le Parlement) ira à l’Agriculture, Brigitte Bourguigon (ex-Autonomie) prend du galon en allant à la Santé, tandis que le ministère du Travail échoit à Olivier Dussopt (ex-Budget), avec la réforme des retraites en toile de fond.
Univers News