TUNIS – UNIVERSNEWS – La valorisation du patrimoine culinaire tunisien et sa promotion n’ont cessé de marquer le paysage touristique notamment pour ce qui est de la diversification de l’offre touristique rendue nécessaire par un contexte fortement concurrentiel.
Le tourisme de gastronomie ne cesse de s’ériger en une tendance lourde à travers le monde devenu selon les études de l’organisation mondiale du tourisme un important levier d’attractivité touristique.
Ces considérations ont amené la fédération Tunisienne des restaurants Touristiques (FTRT) et l’Association Tunisienne des professionnels des arts culinaires (ATPAC) à unir leurs efforts en vue de mieux servir la richesse et la diversité du patrimoine culinaire tunisien et ce à travers une convention de partenariat signée par Sadok Kouka et Taieb Bouhadra président de l’ATPAC au cours d’une récente cérémonie officielle.
Selon les clauses de cette convention les deux parties s’engagent à préserver le patrimoine culinaire tunisien, à faire rayonner le tourisme culinaire tunisien à l’échelle nationale et internationale, à promouvoir le secteur des restaurants touristiques et de la gastronomie nationale tunisienne, à assurer l’encadrement des adhérents afin d’améliorer la qualité du produit de la restauration et de la gastronomie et à œuvrer pour l’introduction de la Tunisie dans la sphère de la diplomatie culinaire par la multiplication des actions promotionnelles.
la FTRT s’engage à faire participer l’ATPAC dans les manifestations et autres activités annexes en fonction de la nature de l’évènement.
L’ATPAC de son côté est engagée à apporter son soutien technique pour l’organisation des concours culinaires ou autres championnats du même ordre. Elle participe à l’élaboration des critères techniques des événements en question ainsi que la constitution des jurys.