TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – A l’occasion du 125éme anniversaire de l’INAT, le laboratoire de génétique et amélioration des céréales organise les journées scientifiques les 29 et 30 mai 2024 à l’Auditorium de l’INAT sous le thème » le Patrimoine Génétique Céréalier Tunisien: Quels enjeux face aux changements climatiques et l’insécurité alimentaire?
Le changement climatique menace le patrimoine génétique végétal du pays, ce qui risque d’accentuer davantage sa dépendance aux importations de graines de semences. Des mesures devraient être déployées en urgence pour préserver les espèces locales et la diversité génétique contre les impacts des changements climatiques. La détention d’une variabilité génétique élevée, conservée de manière fiable permettrait de répondre rapidement à la croissance des besoins du secteur agricole.
A partir de nos graines locales, on pourra développer de nouvelles variétés à haut rendement, de haute valeur nutritionnelle et résistantes au stress hydrique, ce qui nous permettrait de se passer des importations des graines et assurer notre sécurité alimentaire. La filière céréalière connaît une dépendance accrue aux importations avec des milliers de tonnes de produits céréaliers annuellement, d’où la nécessité, de conserver les semences de blé locales et de les développer pour avoir un meilleur rendement à l’hectare.