Le Président directeur général de l’agence TAP Rachid Khechana a été démis de ses fonctions, annoncé, aujourd’hui mercredi 11 décembre 2019, la présidence du gouvernement.
A noter que les milieux proches de l’Agence, estiment que la publication par la TAP, lundi 9 décembre, d’une dépêche annonçant la dégradation de la notation de cinq banques tunisiennes par Moody’s.
Le hic, c’est que l’information, qui s’est avérée erronée, avait été relayée par plusieurs médias et celle-ci a été massivement partagée. En effet, le lendemain, Badis Shubailat, responsable régional de Moody’s a démenti l’info en précisant que l’agence n’avait procédé à aucune révision des notes avant d’ajouter que le journaliste de la TAP avait fait une fausse interprétation de l’analyse effectuée par Moody’s dans son rapport sur les perspectives des banques africaines en 2020 ».
Les mêmes milieux relèvent qu’il ne s’agit pas de la première bévue commise par la TAP qui avait, en novembre dernier, annoncé, faussement, le décès de l’ancien président de la République, Mohamed Ennaceur.
A rappeler que Rachid Khechana a été nommé PDG de l’agence de presse TAP le 17 novembre 2018. Il avait fait partie d’Al Jazeera, LBC, Radio Monte Carlo et a été le rédacteur en chef du journal Al Mawqif.