
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Le dirigeant et membre du bureau politique du Parti Destourien Libre (PDL), Thameur Saad, a annoncé mercredi que « les militants du parti ont décidé d’entamer une grève ouverte de la faim et un sit-in au siège du parti, à Tunis, en solidarité avec la présidente du parti, Abir Moussi, qui observe une grève de la faim depuis le 12 février ».
Lors d’une conférence de presse conjointe, réunissant le bureau politique du parti et le collectif de défense de Abir Moussi, Thameur Saad a affirmé que « le PDL demeure solide et structuré malgré l’incarcération de sa présidente ».
Il a, à cette occasion, appelé la présidente du parti à mettre fin à sa grève de la faim, saluant « la solidarité exprimée par des citoyens, des personnalités nationales, des acteurs politiques et des composantes de la société civile à l’égard de Abir Moussi ».
De son côté, Karim Krifa, dirigeant du parti et membre du collectif de défense, a indiqué que le transfert de la présidente du parti, vendredi dernier, de la prison civile des femmes de La Manouba à la prison civile de Belli (gouvernorat de Nabeul) s’est fait « sans préavis, ni notification aucune ».
Il a ajouté que Abir Moussi a informé ses avocats avoir été transférée, dimanche 16 février, à l’hôpital Taher Mâamouri à Nabeul, où elle a subi un examen médical « à la suite de violences exercées sur elle deux jours auparavant ».
Karim Krifa a, également, annoncé que le collectif de défense poursuivra en justice la direction de la prison civile des femmes de La Manouba, « en raison des violences subies par Abir Moussi lors de son transfert ».
Par ailleurs, une plainte sera également adressée à l’Inspection générale du ministère de la Justice, qui contrôle l’ensemble des établissements pénitentiaires du pays.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le bureau politique du PDL a expliqué que la grève collective de la faim et le sit-in ont été décidés à la suite des « violences faites à Abir Moussi de la part de la direction de la prison civile des femmes de La Manouba » et de son « transfert arbitraire vers la prison de Belli à Nabeul ».