Un jour après que Pékin a signalé son premier cas du variant SARS-CoV-2 Omicron et alors qu’il se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver le mois prochain, de nouvelles restrictions encore plus strictes entrent en vigueur en la ville.
La ville exigera désormais que les voyageurs passent un test COVID-19 dans les 72 heures suivant leur arrivée dans la capitale chinoise, a rapporté le Taipei Times.
La nouvelle règle, en vigueur de samedi à fin mars, vise à aider à la détection précoce d’Omicron, qui augmente à l’échelle mondiale et au contrôle des risques épidémiques.
Pékin a signalé samedi la première infection locale du nouveau variant hautement transmissible, impliquant une personne qui avait visité plusieurs centres commerciaux et restaurants au cours des 14 jours précédents. La personne n’avait pas quitté la ville depuis le début de cette année, a rapporté la même source.
La capitale exige déjà que les voyageurs entrants passent un test COVID-19 dans les 48 heures suivant le départ pour la ville et aient un code « vert » sur l’application de suivi de leur santé.
La ville et la province voisine du Hebei doivent accueillir les Jeux olympiques, qui débuteront le 4 février, à l’intérieur d’une « boucle fermée » séparant les athlètes et les autres membres du personnel des Jeux du public.
À Tianjin, une ville voisine qui lutte contre une épidémie impliquant le variant Omicron, les autorités ont détecté 59 cas de COVID-19 lors de sa troisième série de tests de masse à partir de samedi, a déclaré He Peng, un porte-parole du gouvernement local.
Jusqu’à présent, des cas locaux du variant Omicron ont été détectés dans au moins cinq provinces et municipalités.