TUNIS – UNIVERSNEWS – Entre 7 et 8 mille visiteurs sont attendus sur l’île tunisienne de Djerba pour assister à la visite annuelle de la synagogue Ghriba, qui commence le 4 mai et se poursuit jusqu’au 9 du même mois. La cérémonie rituelle, ou ce qu’on appelle « Al-Kharjah », est l’une des activités les plus importantes pour célébrer cet événement religieux les 8 et 9 mai.
Il est probable que « les visiteurs de la Ghriba augmentent cette année d’environ 40 % par rapport à la saison dernière », et plusieurs personnalités diplomatiques assisteront à ce pèlerinage des Juifs à la Ghriba, considérée comme le deuxième sanctuaire de cette religion, selon le chef du Comité d’organisation de la visite de la Ghriba, Peres Trabelsi.
Le pèlerinage à la Synagogue de la Ghriba est organisé chaque année le trente-troisième jour de la Pâque juive, et il est au cœur des traditions des Juifs tunisiens et, même, étrangers, qui ne sont pas plus de 1 500 en Tunisie, dont la plupart vivent à Djerba contre 100 000 avant l’indépendance en 1956.
La visite de la Ghriba se caractérise, outre son caractère religieux et touristique, car elle contribue à stimuler les activités économiques et touristiques de l’île et à soutenir davantage son rayonnement, notamment au regard des touristes qu’elle reçoit de tous les pays du monde, y compris les juifs tunisiens.