La date limite de l’appel à candidatures lancé par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises (CNFCE) au profit des femmes tunisiennes cheffes d’entreprises a été prolongée à 11 février 2022.
Cet appel à candidatures a été lancé dans le cadre du Projet de promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne – PEMA II, mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie.
L’objectif est de créer des consortiums d’export formés chacun d’entreprises gérées par des femmes, et ce, afin de mieux se positionner sur les marchés internationaux et de profiter pleinement du potentiel des marchés de l’Afrique Subsaharienne.
En fait, quatre consortiums seront créés, suite à la sélection de 80 entreprises. Les femmes cheffes de ces entreprises bénéficieront d’une série de webinaires et d’ateliers pour assurer leur montée en compétences.
Les femmes qui participeront à ce programme doivent être gérantes ou directrices d’une entreprise tunisienne ayant au moins 2 ans d’activité, dont l’effectif varie entre 6 à 199 employés et ayant effectué au moins une opération d’export durant les trois dernières années (2018/2020) ou avoir l’intention d’exporter dans les prochains 12 mois.
Ces entreprises doivent avoir, aussi, un chiffre d’affaires moyen annuel sur ces trois années de 150 mille dinars, avec 10% du chiffre d’affaires à l’export, et exercer dans les pôles d’activités de Textiles et Habillement, Technologies de l’Information et de la Communication (des start-ups labellisées), Service de conseil, Education et Formation, Agriculture et Agroalimentaire, Artisanat, Cosmétique, Santé et Energie et Développement durable.
Les candidates intéressées par ce programme doivent s’inscrire en remplissant le formulaire suivant : www.pema-programme-appui.tn.
A noter que le programme de formation a pour objectif de favoriser le groupement et faciliter le réseautage des femmes cheffes d’entreprises tunisiennes.
Jihen Mkehli