Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, Faouzi Zayani, membre de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a expliqué que le stock de lait disponible ne dépassera pas le mois de consommation dans le meilleur des cas.
Selon lui, la production, même durant la période de pic, ne suffira pas à satisfaire la demande ajoutant que le Tunisien commence à s’habituer aux pénuries et que la situation s’est installée pour rentrer dans les habitudes de consommation du citoyen.
Et de souligner : « L’Etat ne sera même pas dans la capacité d’importer du lait. Les producteurs tunisiens ont dû abandonner des vaches c’est le cœur du problème, ce sont les producteurs qui doivent bénéficier du soutien autrement la crise ne fera que s’aggraver … »
Et dajouter : » il faut un électrochoc pour arrêter l’hémorragie, l’Etat doit intervenir et d’urgence pour soutenir les producteurs via une subvention exceptionnelle, c’est uniquement ainsi qu’ils les pousseront à garder leurs vaches. Dans le monde entier cela se passe ainsi et si rien n’est fait dans ce sens la crise du secteur ne fera que s’aggraver ».
Il a enfin tenu à rappeler que le Tunisien doit aussi revoir ses habitudes de consommation, en revenant à une alimentation plus saine. « A partir de l’âge de 18 ans, on n’a plus besoin de boire du lait, celui qui est capable de s’en passer, le devrait ».
Pas très loin, le président de la Chambre syndicale nationale des collecteurs de lait, Hamda Aifi, avait affirmé que les difficultés auxquelles fait face le secteur pourraient conduire à une rupture totale des stocks de lait.