- Les lobbies frappent à visage découvert pour saper le tissu économique et faire perdurer les crises et les pénuries
TUNIS – UNIVERSNEWS l y a quelque chose de vraiment louche, dans ce qui se passe dans le pays, avec les pénuries à répétition et qui, on ne sait pas comment, sont annoncées à l’avance. Non seulement ces pénuries affectent la vie quotidienne du citoyen, mais ce qui est plus grave, c’est qu’elle a atteint le tissu économique et industriel, avec de nombreuses entreprises à fermer et à mettre leur personnel en chômage technique, ce qui est plus grave, encore.
Entreprises industrielles de boissons gazeuses, biscuiteries, et autres activités ont été touchées de plein fouet, en plus des cafés, des boulangeries et de multiples autres commerces ont limité leurs activités, s’ils n’ont pas, encore, baissé totalement le rideau… cela n’augure rien de bon.
La pénurie du sucre a pris des dimensions plus graves et certaines parties ont, même, cherché à exploiter la situation pour des règlements de comptes.
Les pêcheurs en eau trouble se sont, même, pris, à la sucrerie de Ben Béchir, à Boussalem (Gouvernorat de Jendouba), avec à l’appui des tentatives d’intox, et de manipulation et de désinformation, pour « induire en erreur », même les autorités locales et nationales et, aussi, la garde nationale qui a fait « une descente » dans les dépôts de cette entreprise… où, ils affirment, dans un premier communiqué, avoir trouvé pas moins de 18 mille tonnes de ce produit vital.
Comment peut-on imaginer que cela puisse se passer, alors que cette entreprise est censée approvisionner le marché et qu’elle opère en toute légalité, sachant que cette quantité –si elle existe, vraiment- aurait permis de couvrir les besoins d’une vingtaine de jours, sans aucune restriction.
Honteusement, la direction de la garde nationale a rectifié le tir, en annonçant que ces quantités ne représentent que… la bagatelle de 18 tonnes, sans les zéros qui avaient alourdi la note et qui auraient permis de sévir contre cette entreprise. Le pire est que 10 tonnes de cette quantité ont été acquis par l’Office du commerce de Tunisie et attendent qu’on les lève… alors qu’une équipe de la direction régionale du commerce était de la partie, dans la descente dans ces entrepôts !!! Un bel exemple de la communication entre les services publics qui fait honte !!!
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le syndicat de cette entreprise se sont mobilisés pour faire la lumière sur les agissements des lobbies de l’ombre. Ces derniers ont détruit tout le secteur, en mettant à genoux la société de sucre de Béja qui ne reprendra pas ses activités de sitôt, et maintenant ils s’en prennent à l’autre branche de Ben Béchir, pour mettre le pays sous leur coupe.
L’Union régionale du travail de Jendouba a fustigé la mise en scène médiocre qui a accompagné cette descente ourdie, pour on ne sait quelle raison, encore, mais qui cherche à se dégager de la responsabilité des pénuries qui frappe le pays. Elle explique que l’objectif de ces manipulations et de ces accusations tendancieuses est de détruire le noyau qui pourra être, demain, un complexe agroalimentaire, dans la région.
A cet effet, l’Union régionale du travail de Jendouba met en garde contre les retombées sur le climat social au sein et en dehors de cette entreprise, avec cette tentative de saper le climat de l’investissement dans la région et de détruire les postes d’emploi, malgré leur rareté, dans la région.