TUNIS – UNIVERSNEWS – Les pénuries « orchestrées » commencent à faire beaucoup de mal aux citoyens, mais, aussi, à l’économie nationale, avec des entreprises et des commerces qui baissent le rideau, à cause du manque de matières premières pour fonctionner.
Les responsables politiques, surtout nos ministères, sont tous obnubilés par ce maudit accord avec le Fonds monétaire international (FMI) qui ne fera qu’enfoncer davantage le pays, dans les dettes, sans aucun horizon possible pour pouvoir nous en sortir.
C’est le cas avec la pénurie du sucre qui cause d’importants dégâts, face à une insouciance inquiétante des pouvoirs publics.
D’ailleurs, les ouvriers des usines «Coca-Cola» et la «biscuiterie Saida», à Ben Arous, ont observé, vendredi 26 août 2022, un mouvement de protestation devant le siège du gouvernorat. La cause en est la mise au chômage technique direct de 6 000 personnes et de 20 000 autres entre clients et fournisseurs, pour cause de pénurie de sucre.
Par ailleurs, une organisation œuvrant pour la promotion du produit tunisien a annoncé que plusieurs autres usines de fabrication de biscuit ont fermé leurs portes et mis leurs personnels au chômage technique. Et ce pour cause d’impossibilité de continuer la production pour manque de sucre sur le marché local.
L’organisation a rappelé que ces usines comptent des milliers de salariés qui seront voués au chômage et à la famine, si l’Etat ne trouve pas une solution à cette crise du sucre.
Et, ce n’est pas tout, puisque des cafés ont fermé, à cause de l’insuffisance de l’approvisionnement en café et sucre.
Univers News