
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les cours du pétrole ont de nouveau chuté ce lundi 5 mai, de plus de 3 %, plombés par l’annonce par l’OPEP+ d’une accélération de la production pour le mois de juin à l’heure où les prix sont déjà très bas.
En Asie, le baril de WTI américain dégringolait ce matin de 3,8 % à 56,08 dollars, quand celui de Brent de la mer du Nord perdait 3,5 % à 59,17 dollars. Samedi, huit pays membres de l’OPEP + ont déclaré qu’ils sortiraient de terre 411.000 barils par jour en juin, soit autant qu’en mai alors que le plan de réintroduction initial prévoyait seulement 137.000 barils supplémentaires. Et ce, au moment où les prix dévissent, lestés par des craintes autour d’une récession mondiale que pourrait provoquer la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump.
L’OPEP+ change de stratégie et cherche à regagner des parts de marché après des années de coupes, selon les analystes.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menée par l’Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou, ont noué en 2016 un accord appelé OPEP + pour mieux peser sur le marché. Ces 22 pays, pour la plupart très dépendants de la manne pétrolière, jouaient jusqu’à récemment sur la raréfaction de l’offre pour doper les prix, gardant en réserve des millions de barils.