TUNIS – UNIVERSNEWS – Il semble que l’enrichissement rapide et sans effort est devenu le rêve de tous les Tunisiens, à tel point qu’ils hallucinent et qu’ils extrapolent sur la situation économique et financière du pays… même si ce ne sont que des chimères !!!
On ne sait comment a fait celui qui a publié le document sur la possibilité de détecter du pétrole au large du sud du pays, pour le trouver, alors qu’il date de 1970, pour entretenir un rêve qui ressemble à la ruée vers l’or, des siècles passés aux Etats Unis d’Amérique.
Une ancienne étude américaine faisant état de l’existence d’un important bassin pétrolier au niveau de la zone pélagique des côtes tunisiennes, vient de refaire surface pour susciter la polémique sur les réseaux sociaux.
Cette polémique a été accompagnée d’un brin d’optimisme chez certains dans la mesure où cette nouvelle découverte pourrait contribuer à une relance économique de la Tunisie. Mais, la rumeur n’a pas fait long feu, et les spécialistes ont vite fait de calmer les ardeurs et d’éteindre la lueur d’espoir.
D’après Habib Troudi, docteur en géologie et consultant à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), l’étude en question ne peut servir de référence scientifique car « elle ne repose pas sur des analyses de prospection sismiques ». Par conséquent, le bassin pélagien doit encore faire l’objet de prospection.
Il a souligné que le document en question est une simple étude géologique publiée par l’US Geological Survey, en 2011. Elle a été menée dans le bassin de Syrte en Libye et ceux avoisinants dont le bassin pélagique tunisien. Riche en sédiments, ce bassin couvre les golfes de Gabès et de Hammamet, le Sahel, Sfax, Tunis, Kairouan et le Cap Bon.
Cette étude manque malheureusement, de précisions dans la mesure où elle ne repose pas sur des analyses sismiques, explique Habib Troudi qui ajoute que des analyses permettraient en effet, aux explorateurs d’avoir une idée sur les gisements pétroliers existants. De ce fait, nous ne pouvons pas considérer cette étude comme une référence scientifique.