TUNIS – UN/AGENCIES – La Turquie a découvert 150 millions de barils de réserves nettes de pétrole dans une montagne du sud-est d’une valeur de 12 milliards de dollars, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Nous avons découvert 150 millions de barils de réserves nettes de pétrole au mont Gabbar [dans la province de Sirnak, une région purement kurde à la frontière avec la Syrie, où des combats ont eu lieu avec le PKK dans le passé].
C’est l’une des 10 premières découvertes à terre en 2022. La valeur de la réserve est d’environ 12 milliards de dollars », a déclaré Erdogan après une réunion du cabinet dans la capitale Ankara lundi.
Ankara vise à augmenter sa production quotidienne à 100 000 barils d’ici le centenaire de la République de Turquie, avec plus de recherche sismique, plus de forage et des méthodes pour augmenter la productivité, a-t-il ajouté.
Par la suite, le président turc s’est exprimé sur les récentes découvertes de réserves de pétrole dans le sud-est du pays.
« Notre production de pétrole devrait passer à 100 000 barils par jour l’an prochain », a-t-il annoncé, soulignant que de nouveaux gisements sont découverts régulièrement dans toute la région.
Il a rappelé que la Turquie a par ailleurs découvert d’importantes réserves de gaz naturel en mer Noire, un gaz qui sera utilisé dès 2023, ce qui fera reculer les prix sur le marché turc, a-t-il ajouté.
Pour conclure, Erdogan a assuré que la tendance à la baisse de l’inflation se renforcera dans les prochains mois.