TUNIS – UNIVERSNEWS Le robot de surveillance P-Guard, mis au point par la société tunisienne Enova Robotics a réussi à conquérir le marché français après avoir fait ses preuves dans les missions de surveillance et de sécurité, en Tunisie, au milieu de l’appréciation générale.
Les Tunisiens ont découvert ce robot en 2020, en pleine période de confinement, lié à la pandémie du Coronavirus, quand il a été déployé par le ministère de l’Intérieur pour faire respecter le couvre-feu.
Le P-Guard se pilote à distance et se mobilise grâce à ses 4 roues avec un système d’évitement d’obstacles. Ce dernier fonctionne à la télémétrie laser. Il dispose d’une caméra thermique qui permet de mesurer la température corporelle d’un individu et d’une caméra intégrée pour vérifier les pièces d’identité.
D’après le président d’Enova Robotics, Anis Sahbani, les ingénieurs de la société continuent d’améliorer ses produits et que 20 exemplaires du PGuard ont été fabriqués et qu’ils sont destinés à l’exportation. Le prix unitaire s’élève à 150 mille dinars, après les nombreuses améliorations que ce modèle a subies, depuis 2020.