TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Kh.K.) – Tout indique que lors de ses entretiens avec les responsables chinois en marge de sa participation, du 4 au 6 septembre 2024, à Pékin au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024), le chef du Gouvernement, Kamel Madouri avait évoqué le blocage du projet de production de phosphate Oum Lakhcheb dont un fournisseur chinois est partie-prenante dans le retard qu’accuse ce projet en stand bye depuis des années.
Et pour cause. Dès son retour, le chef du gouvernement a consacré à ce projet de phosphate une partie de la réunion de la Commission supérieure pour l’accélération de la réalisation des projets publics tenue le 11 septembre 2024.
Selon nos informations, le projet d’Oum Lakhcheb dont la capacité de production est estimée à 2,4 millions de tonnes par an de phosphate, est confronté, depuis des années, à moult problèmes, et ce, dans l’indifférence la plus totale.
Au nombre de ces problèmes figurent des problèmes fonciers, des problèmes avec le fournisseur chinois, des problèmes au niveau de la construction d’une centrale électrique pour la laverie.
Dans un communiqué laconique et insipide, on apprend que lors de cette réunion présidée par le chef du gouvernement, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, qui l’avait accompagné à Pékin, a présenté un exposé sur les problèmes et difficultés ayant entravé la réalisation du projet d’unité de production de phosphate commercial à Oum Lakhcheb.
Le communiqué nous informe que « la Commission supérieure pour l’accélération de la réalisation des projets publics a décidé de prendre une série de mesures pour résoudre les points en suspens qui ont empêché l’achèvement des composants du projet dans les délais fixés. Elle a également appelé la Compagnie des Phosphates de Gafsa à accorder une attention particulière à la finalisation du projet, à mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires, et à coordonner avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions consensuelles pour la reprise des travaux dans les meilleurs délais ».