TUNIS – UNIVERSNEWS – Afin de lutter contre les déchets marins et de promouvoir la gestion durable des côtes, le projet Plastic Busters CAP s’apprête à accueillir un atelier pour l’intégration des déchets marins dans la planification locale et nationale. Cet événement aura lieu le 20 septembre 2023 au prestigieux hôtel Mouradi Gammarth à Tunis, organisé par l’Institut national des sciences et technologies de la mer de Tunisie (INSTM), en partenariat avec le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIOECSDE) et l’Université de Sienne (UNISI).
L’atelier technique réunira plus de 40 parties prenantes influentes, dont des responsables politiques, des décideurs, des conseillers représentant différents niveaux de gouvernance, ainsi que des représentants d’ONG et d’instituts de recherche. Son objectif premier est de favoriser la collaboration et d’améliorer l’interface science-politique-société.
Au cœur de cet atelier se trouve un objectif essentiel : identifier des recommandations pour une approche de la gestion des déchets marins qui combine la gestion basée sur les écosystèmes (EbM) et la gestion intégrée des zones côtières (ICZM). Les recommandations clés issues de cet atelier serviront de base à l’élaboration de la feuille de route de Plastic Busters Cap, qui vise à obtenir une Méditerranée sans déchets.
Cette feuille de route jouera un rôle constructif dans le renforcement de la mise en œuvre du plan régional de la Convention de Barcelone pour la gestion des déchets marins en Méditerranée. Un des points forts de l’atelier sera l’élaboration collective et la signature d’un engagement commun par tous les participants. Cet engagement signifie un dévouement retentissant à l’intégration des déchets marins dans la planification locale et nationale, marquant ainsi une étape importante vers une Méditerranée sans déchets. De plus, l’atelier Plastic Busters CAP se tiendra en même temps que la réunion en ligne Plastic Busters Cap, organisée par LEGAMBIENTE.
Engager les autorités locales et les communautés dans la lutte contre les déchets marins
Cette réunion en ligne ciblera le Réseau des villes côtières pour une Méditerranée sans déchets, renforçant ainsi l’engagement des autorités locales et des communautés dans la lutte contre les déchets marins. Elle garantit que les perspectives de gouvernance locale sont effectivement incorporées dans les discussions de l’atelier technique, enrichissant ainsi les résultats. « Dans notre quête collective d’une Méditerranée sans déchets, cet atelier et les engagements pris par la suite seront déterminants », déclare le professeur Maria Cristina Fossi (UNISI), coordinatrice du projet. « En encourageant la collaboration entre les parties prenantes à tous les niveaux, nous faisons un grand pas en avant vers un avenir plus sain et plus durable pour notre chère mer Méditerranée. »
L’atelier Plastic Busters CAP pour l’intégration des déchets marins dans la planification locale et nationale est organisé dans le cadre du projet ENI CBC Plastic Busters Cap, labellisé par l’UpM. Le projet Plastic Busters CAP est un projet financé par ENI CBC MED visant à aider les décideurs et les parties prenantes à s’attaquer efficacement au problème des déchets marins en intégrant l’EbM (approche de gestion basée sur l’écosystème) dans la planification de l’ICZM (gestion intégrée des zones côtières) en vue d’un bon état environnemental.
Le projet prévoit des actions portant sur l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, depuis la surveillance et l’évaluation jusqu’aux mesures de prévention et d’atténuation. Plastic Busters Cap est un projet de 24 mois, avec un budget total de 1.109.976,27 millions d’euros et est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED 2014- 2020. Il rassemble des partenaires de 7 pays de la région méditerranéenne, à savoir l’Égypte, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, l’Espagne et la Tunisie. Le projet Interreg Med Plastic Busters MPAs constitue le pivot de Plastic Busters Cap ; les deux projets déploient la stratégie multidisciplinaire et le cadre d’action commun développés dans le cadre de l’initiative Plastic Busters menée par l’Université de Sienne et le Réseau méditerranéen de solutions pour le développement durable. Cette initiative définit les actions prioritaires nécessaires pour lutter contre les déchets marins en Méditerranée et a été labellisée dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM) en 2016, obtenant le soutien politique de 43 pays euro-méditerranéens.