
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Depuis son entrée en service, le 2 février 2025, la plateforme électronique unifiée de chèques « Tunichèque » a traité 20 000 chèques et reçu 1 080 demandes. La Banque centrale de Tunisie (BCT) a révélé, selon les données obtenues, que le nombre de comptes ouverts sur la plateforme électronique unifiée de chèques « Tunichèque » a atteint 104 mille comptes à la date du vendredi 14 février 2025.
Les objectifs de la plateforme, qui sont d’améliorer la transparence et de réduire les risques liés aux transactions commerciales, ont commencé à se cristalliser et à devenir clairs pour tous les Tunisiens, selon la même source.
La plateforme de paiement intelligent « PaySmart » (www.paysmart.tn), qui est un espace gratuit de gestion et de paiement des factures, a enregistré 40 000 factures, soit le nombre le plus élevé depuis son lancement.
La BCT a estimé qu’«il est nécessaire que les citoyens et les entreprises adoptent d’autres moyens de paiement disponibles en parallèle du chèque, comme les cartes de crédit, le paiement différé ou le paiement par téléphone, pour faciliter les transactions financières et assurer plus de sécurité et de fiabilité».
Les demandes des citoyens reçues dès les premiers jours du lancement de la plateforme «Tunichèque» portaient sur des problèmes de chargement de la plateforme, notamment lors de la détermination de la situation géographique (localisation), et ces problèmes ont été rapidement résolus techniquement.
La Banque centrale avait mis en place un centre d’appels (call center) dédié à répondre à toutes les questions des utilisateurs sur la plateforme au 31.380.671, un service également disponible via l’application électronique.