TUNIS – UNIVERSNEWS – Le projet de loi de finances 2023 (PLF) demeure un secret bien gardé par le gouvernement de Najla Bouden qui aime faire des surprises aux Tunisiens. Rares sont les privilégiés qui ont une idée sur ce qui se trame avec une seule impression qui est celle d’avoir de bien désagréables surprises.
Rjeb Elloumi, président du Conseil national de la fiscalité qui réunit dix organisations et structures nationales a eu l’occasion de participer à une réunion autour de la PLF 2023 et il a donné, sur Mosaïque Fm une idée sur ce qu’il considère comme les principaux axes et qui sont au nombre de quatre, à savoir :
– La sortie de près de 100 à 150 mille activités économiques et commerciales du régime forfaitaire au régime réel nécessite la formation de comptables et de nombreux autres agents concernés et il aurait fallu se préparer pour aborder cette solution et on aurait mieux fait, pour qu’elle soit efficace, l’annoncer beaucoup plus tôt ou la reporter pour 2024.
– Création d’un impôt sur les biens immobiliers et non comme on l’a dit, un impôt sur la fortune, estimé à 0,5% pour les biens dépassant les trois millions de dinars
– La généralisation du droit de timbre, dans toutes les surfaces commerciales, même les petites, après l’avoir instauré pour les grandes surfaces, depuis début 2022. En plus du passage du timbre de 600 mil qui passe à un dinar.
– Relèvement du taux de la TVA pour certaines activités, comme celles des experts comptables et les architectes, notamment, et qui passe de 13% à 19%
Rjeb Elloumi a dénoncé, aussi, l’insuffisance des moyens de contrôle, surtout au niveau de l’effectif, ainsi que la pression fiscale qui est trop élevée, et l’amélioration des services publics. Il a, en outre, affirmé que, jusqu’à maintenant, le Conseil national de la fiscalité n’a pas reçu une version finale du Projet de loi de finances, pour l’année 2023, comme ce fut le cas de l’année précédente, ce qui n’est pas une chose normale.
D’ailleurs, c’est le cas, aussi, pour l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat et d’autres organisations nationales concernées