TUNIS – UNIVERSNEWS Afin de rendre plus efficace le programme du premier logement et d’élargir la base de ses bénéficiaires, mais aussi de favoriser leur inclusion financière, le projet de loi de finances 2025 se propose d’élargir ses interventions pour inclure la construction de logements à travers des prêts bonifiés pour construire une première maison, en plus de l’acquisition d’un logement.
Cette nouvelle mesure a été proposée dans le cadre du projet de loi de finances 2025 afin de permettre aux particuliers et aux familles possédant des terrains constructibles, notamment ceux situés dans les régions de l’intérieur qui ont des capacités financières limitées, de construire une maison.
Lancé en 2017, le programme du premier logement vise à permettre aux salariés de la catégorie sociale moyenne de financer l’acquisition d’un premier logement. Le prix d’acquisition éligible s’élève à 200 Mille dinars.
Est considéré premier logement, le nouveau logement destiné à l’habitation principale composé au moins de deux chambres et un salon et réalisé par un promoteur immobilier agréé par le ministère chargé de l’habitat ou par un particulier et dont le prix de cession ne dépasse pas 220 Mille dinars. Dans le cadre de ce programme, l’Etat couvre l’autofinancement sous forme d’un prêt représentant 20% du montant du logement, ne dépassant pas les 40 mille dinars. Il est accordé au bénéficiaire sous forme de crédit bancaire préférentiel et est remboursé après un délai de grâce de 05 ans, moyennant un taux d’intérêt de 2 %.
La somme restante, dans la limite de 80 % du prix du logement, est assurée par un crédit bancaire soumis aux conditions et dispositions en vigueur dans le secteur bancaire.
Il est à noter que depuis le lancement de ce programme jusqu’à fin septembre 2024, 2818 personnes ont bénéficié de crédits d’un montant de 79,2 MDT (sur un total de 200 MDT) au titre d’autofinancement réclamé par le bénéficiaire lors de l’achat d’un premier logement.
Les régions internes ont bénéficié d’une faible part des interventions du programme par rapport aux autres régions, seule, la région du Grand Tunis a accaparé plus de 75% des interventions du programme.