TUNIS – UNIVERSNEWS Le projet de loi de finances 2025 prévoit une baisse de 5% dans les prix de l’électricité à usage domestique au profit des personnes dont la consommation mensuelle est de basse tension et ne dépassant pas 300 kilowatt par heures.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du soutien aux groupes sociaux à revenu faible et moyen, qui représentent environ 93% du nombre total d’abonnés au réseau électrique et ce, dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat de cette catégorie de sociétés et de réduire le coût de la consommation de l’électricité chez les ménages.
A cet effet, le PLF 2025 prévoit de réduire la TVA sur la consommation d’énergie de 13% à 7%. Pour les consommateurs issus des groupes sociaux à revenus faibles et moyens.
Cette réduction devrait permettre de réduire la consommation mensuelle d’environ 300 kilowattheures, soit l’équivalent de 5 % du prix de l’électricité consommée.
Il est également proposé de maintenir une taxe de 13% sur les factures de basse tension à un usage domestique au profit des personnes dont la consommation mensuelle dépasse 300 kilowatt par heures.