Les chutes de neige et des pluies ont fait leur apparition depuis plus de trois jours sur les hauteurs d’Ain Draham, dans le gouvernorat de Jendouba, au Kef, à Siliana et à Thala, du côté de Kasserine. Mais dans les régions du centre, les citoyens attendent la pluie pour ce qui reste de leurs cultures à sauver. Seulement, quelques gouttelettes de pluie à Kairouan et dans tout le gouvernorat que le vent emporte, rapidement.
A Kairouan, le ciel est bleu avec quelques nuages dispersés et du soleil aussi. Mais il fait très froid. Habillés de burnous, de kachabias, de capuchons, c’est dans les marchés, et dans les nombreuses gargotes de kaftagi et de lablabi et dans les cafés que les habitants se rencontrent pour parler d’une météo pas clémente, de pluies qui tardent de tomber, de barrages en cours de tarissement des champs labourés et semés de céréales et des plantations arboricoles sérieusement affectées par la sècheresse.
Un manque flagrant de fourrages et de concentrés pour le cheptel affamé, de l’eau potable qui se raréfie et des routes agricoles respectables qui font encore défaut, dans certaines agglomérations rurales reculées. D’autre part, des solutions urgentes pour les sans-emploi sont à trouver.
Selon les services météorologiques, des chutes de neige et des pluies sont attendues dans les prochaines heures et plus particulièrement au nord et au centre. Espérons qu’elles toucheront toutes les régions du pays.
Néji KHAMMARI