Plus de cinq milliards de personnes dans le monde devraient être confrontées à une pénurie d’eau d’ici 2050, a averti un rapport de l’agence des Nations Unies (ONU).
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré mardi que le changement climatique augmente le risque mondial de dangers liés à l’eau comme les inondations et les sécheresses, et que le nombre de personnes touchées par la pénurie d’eau devrait également augmenter.
Selon les chiffres cités dans le rapport, 3,6 milliards de personnes avaient un accès insuffisant à l’eau au moins un mois par an en 2018. D’ici 2050, ce chiffre devrait passer à plus de cinq milliards.
Le rapport a en outre souligné la nécessité d’une action urgente pour améliorer la gestion coopérative de l’eau, adopter des politiques intégrées sur l’eau et le climat et intensifier les investissements dans ce produit précieux qui sous-tend tous les objectifs internationaux de développement durable, d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe.
« L’augmentation des températures entraîne des perturbations dans les précipitations mondiales et régionales, entraînant des changements dans les régimes de précipitations et les saisons agricoles, avec un impact majeur sur la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être humains », a déclaré le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, le professeur Petteri Taalas.
Au cours des 20 dernières années, le stockage d’eau terrestre – la somme de toute l’eau à la surface de la terre et dans le sous-sol, y compris l’humidité du sol, la neige et la glace – a chuté de 1 cm par an.
Les pertes les plus importantes se produisent en Antarctique et au Groenland, mais de nombreux endroits très peuplés de basse latitude subissent des pertes d’eau importantes dans des zones qui fournissent traditionnellement de l’eau, avec des ramifications majeures pour la sécurité de l’eau.
La situation s’aggrave du fait que seulement 0,5 % de l’eau sur Terre est de l’eau douce utilisable et disponible.
Les risques liés à l’eau ont augmenté en fréquence au cours des 20 dernières années. Depuis 2000, les catastrophes liées aux inondations ont augmenté de 134 % par rapport aux deux décennies précédentes. La plupart des décès et des pertes économiques liés aux inondations ont été enregistrés en Asie, où les systèmes d’alerte de bout en bout pour les inondations fluviales doivent être renforcés.
Le nombre et la durée des sécheresses ont également augmenté de 29 % au cours de cette même période.