TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Jusqu’au mois de décembre 2023, le volume des paiements du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) s’élevait à 51,6 millions de dinars dont 93 % pour les opérations de transport et de soutien direct et 70 % dans le secteur de l’agro-alimentaire.
L’année écoulée a été également marquée par une hausse de 27,4 % du rythme de traitement des demandes de subvention reçues par le fonds par rapport à 2021. Ainsi, 538 entreprises ont bénéficié de l’intervention du FOPRODEX, enregistrant ainsi une augmentation de 14% par rapport à 2021.
Autre fait marquant pour l’année précédente, l’organisation par le CEPEX de 7 ateliers de formation régionaux pour les entreprises exportatrices et celles souhaitant exporter, ayant pour thème « Comment exporter avec la ZLECAF ? » (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine), et qui ont bénéficié à 150 entreprises.
FOPRODEX est un fonds spécial de trésor financé par le ministère des Finances sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Artisanat et géré par le CEPEX. Le soutien financier du FOPRODEX est accordé aux opérateurs privés éligibles (résidents et agréés).
Ce fonds finance partiellement une panoplie d’actions promotionnelles sur les pays cibles avec un taux préférentiel pour les pays de l’Afrique subsaharienne.