TUNIS -UNIVERSNEWS Le nombre des Tunisiens recrutés à l’étranger dans le cadre de la coopération technique a atteint 966 durant les quatre premiers mois de l’année 2024.
Selon les derniers indicateurs de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), les recrutements ont touché le secteur paramédical qui occupe le premier rang avec 375 cadres recrutés à l’étranger.
Le secteur de l’éducation occupe la première place en termes de répartition des coopérants et des experts avec 9372 recrutés suivi du secteur de la santé (8109 recrutés).
Le Canada et l’Allemagne sont les premières destinations ayant accueilli le plus grand nombre des compétences tunisiennes avec respectivement 210 et 203 recrutés. Le reste est réparti sur les pays du Golfe et ceux de d’Europe et de l’Afrique.
Il est à rappeler à ce propos que l’ATCT dispose de 7 représentations à l’étranger supervisées par des conseillers de coopération technique qui sont chargés de la promotion des activités de l’ATCT et de la prospection des besoins de ses partenaires en matière de placement de cadres tunisiens, de formation et d’expertise tunisienne. Ces bureaux de représentations sont répartis dans les pays suivants : L’Arabie saoudite (Ryadh et Jeddah), le Koweit, le Sultanat d’Oman, les Emirats Arabes Unis, le Qatar avec couverture du Bahrein, la Mauritanie avec couverture des pays d’Afrique de l’ouest