TUNIS – UN/AGENCIES – La semaine dernière, afin de protester contre l’interdiction de la Coupe du monde imposée par le Qatar aux équipes européennes portant des « brassards arc-en-ciel », Transport for London a annoncé une interdiction totale des publicités du Qatar dans les bus, les métros et les taxis de Londres. Le Qatar, qui a été boycotté par les pays occidentaux pour diverses « questions de droits de l’homme » avant l’ouverture, est vraiment agacé cette fois.
En représailles, le Qatar a déclaré dimanche qu’il « examinait les investissements actuels et futurs à Londres » et « envisageait des opportunités d’investissement dans d’autres villes et pays d’origine du Royaume-Uni ».
À l’origine, en mai de cette année, le Qatar avait également promis d’investir 10 milliards de livres au Royaume-Uni dans les domaines de la technologie, des soins médicaux et des infrastructures, au cours des cinq prochaines années.
En mai de cette année, les médias britanniques ont annoncé que le Qatar investirait 10 milliards de livres au cours des cinq prochaines années.
Au cours des 20 dernières années, le Qatar a acheté de nombreux monuments londoniens : grand magasin Harrods, The Shard, Savoy Hotel, London Olympic Village, etc.
En 2019, le Qatar est devenu le plus grand « propriétaire » de Londres, détenant plus de 26 millions de pieds carrés de propriété.
Outre l’immobilier, le Qatar est également le principal actionnaire de la Barclays Bank, de la Bourse de Londres, de British Airways et de l’aéroport d’Heathrow, détenant 50% des actions de Canary Wharf Group (détenu conjointement par Brookfield Canada)…
En 2008, la Qatar Investment Authority a dépensé près de 1,5 milliard de livres pour acquérir une participation de 95% dans le Shard afin d’éviter qu’il ne devienne un bâtiment inachevé.
L’investissement à Londres n’est qu’une goutte d’eau dans le seau des énormes actifs étrangers du Qatar
Valentino, détenue à 100% par le Qatar, est le premier actionnaire de Deutsche Bank et le troisième actionnaire de Volkswagen.
La menace du Qatar de riposter contre la Grande-Bretagne n’est vraiment pas une vantardise. «Si le Qatar vend un grand nombre de biens immobiliers à Londres, je crains que l’économie britannique ne déclenche une tornade», a déclaré un haut responsable britannique aux médias.
Bien que le Qatar soit petit, son territoire de richesse est étonnamment vaste. C’est la Qatar Investment Authority, un fonds souverain qui détient plus de 460 milliards de dollars américains, qui a ouvert le territoire de la richesse du Qatar.
Selon des rapports publics, la Qatar Investment Authority, avec un actif de plus de 460 milliards de dollars, est le neuvième plus grand fonds souverain au monde. Son allocation d’actifs comprend le crédit, les investissements à revenu fixe, l’immobilier, les infrastructures, le capital-investissement et autres placements alternatifs.
Le Fonds monétaire international prévoit que le PIB par habitant du Qatar atteindra 82 887 dollars américains en 2022, se classant au cinquième rang mondial.
Ce pays, dont la superficie ne représente que 1,5 fois la taille de Guangzhou, est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de gaz naturel.