-
Le serment à référentiel religieux, les larmes en plein point de presse et la distribution des masques dans la rue, telles sont les prouesses du « général » de la guerre contre le Corona !
Présenté comme étant le « général » dans ce qu’on tient à appeler une guerre, Abdellatif Mekki multiplie les gestes et les manifestations de populisme afin d’attirer l’attention, mais cela ne passe qu’avec les gens trop « innocents » voire « naïfs » qui prennent tout au premier degré.
La dernière trouvaille de M. Mekki pour faire mieux que Nissaf Ben Alaya, après s’être débarrassé de tous les autres vrais scientifiques, est celle de descendre, avec sa blouse blanche, carrément dans la rue, plus précisément aux alentours du siège du ministère de la Santé à Bab Saâdoun, pour distribuer gratuitement des masques à 500 millimes !
Et « baraka » de Sidi Mehrez aidant, le photographe « officiel » était, avec le plus pur des hasards, de passage dans les parages pour immortaliser le « scénario » et le diffuser à l’intention du grand public sur la toile. Et d’un !…
Un certain 7 avril 2020, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Intérieur, tout en présentant des graphiques pour illustrer le point de la situation de la propagation du Covid-19, Abdellatif Mekki a laissé échapper quelques larmes, ce qui lui a attiré un vaste élan de sympathie et d’admiration, comme quoi, il est le plus soucieux de la santé des Tunisiens…Un élan qui a duré plusieurs jours, sachant qu’avec ces larmes, il n’a fait qu’emboîter le pas à Nissaf Ben Alaya (décidément) qui avait soulevé, elle par sa sincérité, l’enthousiasme de toute la population sur la toile. Et de deux !…
Le 23 mars 2020, les services du ministère de la Santé diffusent une scène surréaliste au cours de laquelle Abdellatif Mekki, tel un « meddeb dans un koutteb » fait répéter aux cadres de son département un serment à référentiel religieux pour prouver qu’ils s’engagent à lutter contre le « Corona », oubliant qu’il s’agit de médecins qui ont déjà prêté le serment universel d’Hippocrate !
Et bien entendu, les naïfs y ont vu un acte inédit de détermination, alors qu’il s’agissait d’un scénario prémédité (encore un) et filmé à l’intention de la galerie. Et de trois !…
En tout état de cause, force est de reconnaître que le médecin général, qui n’ jamais exercé la profession, est habitué aux gestes de ce genre puisqu’on l’a vu, déjà en été 2017, en train de combattre le feu à la suite d’un vaste incendie à l’aide d’un… seau ! Ce qui a été l’objet d’une risée généralisée
Noureddine HLAOUI