-
2.1 millions de chèques sans provisions en 6 mois …!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Un tableau dramatique a été dressé jeudi matin 20 Octobre sur les ondes de Jawhara FM par Abderrazak Houas, porte-parole de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises (PME).
« 450 mille personnes sont recherchés dans des affaires de chèques sans provision. 7 mille personnes sont actuellement incarcérées pour le même délit alors que 952 mille affaires de litiges commerciaux sont instruites, a-t-il détaillé. La moyenne d’âge des personnes emprisonnés pour chèques sans provision va de 23 à 73 ans ».
« 2,1 millions de chèques sans provisions ont été recensés par les tribunaux durant les six premiers mois de l’année en cours, relève-t-il. A chaque audience de tribunal, le juge examine près de 1300 affaires de chèques sans provision ».
Par ailleurs, 140 mille petites ou moyennes entreprises ont fait faillite, 55 mille sont en voie d’être déclarées dans cette situation extrême, cependant que 42 mille se trouvent en situation de redressement judiciaire, à en croire le porte-parole de l’ANPME.
Un pan entier vital du tissu économique subit ainsi depuis quelques temps les contrecoups de la crise sanitaire du coronavirus, et du ralentissement de l’activité économique liée à la guerre d’Ukraine.
A.B.C.