TUNIS – UNIVERSNEWS Pour la deuxième année consécutive, l’indice de développement humain (IDH) a reculé dans le monde. C’est le constat alarmant d’un récent rapport publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
A l’échelle africaine, la Tunisie occupe la 4ème place, avec un IDH « élevé » mais a été classée 97ème à l’échelle mondiale. Les pays africains ayant IDH « élevé » sont les Seychelles, l’Algérie, l’Egypte, la Libye, l’Afrique du Sud et le Gabon, seule l’île Maurice se classe parmi les IDH « très élevé ».
En effet, l’Indice de développement humain prend en compte l’espérance de vie, l’éducation ou encore le niveau de vie. En clair, tous ces paramètres se sont dégradés en 2020 et 2021.
« Le monde vacille de crise en crise »
Un tel retour en arrière ne s’était pas produit depuis que l’indicateur existe, soit trente ans. Pourtant, depuis 2020, l’IDH mondial recule, sous l’effet des diverses crises mondiales (Covid-19, guerres, catastrophes climatiques…).
Autre facteur d’inquiétude, ce recul est quasi universel. Plus de 90 % des pays sont affectés par la baisse de l’IDH.
Le rapport suggère notamment de se concentrer sur trois axes : les investissements sur l’avenir (notamment dans les énergies renouvelables et la préparation aux futures pandémies), l’assurance (y compris la protection sociale) pour absorber les chocs et les innovations pour renforcer les capacités à faire face aux prochaines crises.